10. avril 2012 · Commentaires fermés sur Les chaussures Italiennes de Henning Mankell · Catégories: LIVRES AUDIO

Frédéric Welin, vieux monsieur de 66 ans s’est retiré  volontairement du monde et vit seul sur une île de la Baltique avec unique compagnie un chien et un chat. Sa solitude est rompue par la venue du facteur qui se déplace en bateau l’été et l’hiver en hydravion.
Tous les jours il s’oblige à un bain rituel dans la glace… Un jour le facteur dépose une vieille femme qui se déplace en déambulateur. Le passé ressurgit lorsqu’il découvre qu’il s’agit de son ancienne maîtresse. Elle vient de lui demander d’honorer une promesse non tenue à l’heure où ils étaient encore dans la fleur de l’âge : celle de l’emmener dans un endroit enchanteur où il se rendait petit avec son père.
Bousculé dans  son quotidien, agacé que l’on vienne faire intrusion dans sa vie monacale où il s’était confiné, il est contraint de réaliser sa promesse d’autant plus que cette vieille femme est atteinte d’une maladie incurable.
Avec la venue de cette ancienne maîtresse, le passé qu’il tentait d’occulter va l’assaillir de nouveau : ses fuites, ses dérobades  face à ses responsabilités non assumées vont le tarauder.
Mais de cet homme replié sur lui, la vie va opérer une transformation, une rédemption en s’ouvrant sur les autres en pansant les blessures qu’il avait laissées ouvertes.

Beau livre, bien écrit car l’on assiste à la métamorphose de cet homme pour lequel l’espoir renaît, où  la confiance et l’amour transfigurent les êtres pour donner la meilleure part d’eux même. Ouvrage que l’on ne referme pas indifférent car d’une belle densité dans l’écriture, d’une profondeur dans les sentiments dont on aimerait voir plus souvent  le côté positif de l’être humain.

Commentaires fermés.